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notes de travail, 101 – 02.IV.2024

L’os d’Ishango : des entailles, des notations arithmétiques, peut-être des calculs astronomiques (?) – 20000 BP (?).

 

Léonard de Vinci : les mouvements ondulatoires de la mer et de l’air contre les hautes falaises, les courants ascensionnels du vent, les circonvolutions du milan sans battre les ailes – vers 1513.

 

Galileo Galilei : la Lune, ses phases, ses reliefs, ses creux – novembre-décembre 1609.

 

Nehemiah Grew : les grains de pollen, « globules spermatiques », « particules » de « force prolifique » – 1682.

 

William Parsons : les spirales de la « galaxie du Tourbillon » – avril 1845.

 

Charles Darwin, aidé de son fils Francis : à la pointe des racines et à l’extrémité des tiges des plantes en croissance, des mouvements de « circumnutation », par développement de formes hélicoïdales – au cours des années 1870.

 

Santiago Ramón y Cajal : les structures neuronales du système nerveux central – au cours de la dernière décennie du XIXe siècle et de la première décennie du XXe siècle.

 

Les sciences aiment les corps.

 

Leurs matières, leurs structures, leurs relations.

 

Leurs singularités et leurs communautés.

 

Les sciences nous apprennent à aimer les corps.

 

Source d’une inépuisable admiration : les dessins des savants.

 

Os d’Ishango, 20000 BP (?), os gravé, longueur : environ 10 cm, Bruxelles, Institut Royal Belge des Sciences Naturelles et Tervuren, Musée Royal de l’Afrique Centrale ; Dirk Huylebrouck, Africa and Mathematics. From Colonial Findings Back to the Ishango Rods, Berlin, Springer, 2019, p. 153-166 ; Alexander Marshack, Les Racines de la civilisation. Les sources cognitives de l’art, du symbole et de la notation chez les premiers hommes (1970), trad. fr. Jacques B. Hess, Paris, Plon, 1972, chap. 3, p. 27-32

 

Léonard de Vinci, Oiseaux soutenus par les courants ascensionnels produits par l’impact de l’eau contre les falaises, vers 1513, encre sur papier, 15,2 x 11,2 cm, Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Manuscrit E, Ms. 2176, f. 42 v ; Léonard de Vinci, Carnets, Edward MacCurdy (éd.), trad. fr. Louise Servicen, Paris, Gallimard, 1942, t. 1, p. 469-470 ; Claudio Giorgione, « Imaginer le vol », dans Patrick Boucheron et Claudio Giorgione (éd.), Léonard de Vinci : la nature et l’invention, Paris, Éditions de La Martinière et Universcience Éditions, 2012, p. 73-87

 

Galileo Galilei, Observations de la Lune, novembre-décembre 1609, encre brune et lavis sur papier, Florence, Biblioteca Nazionale Centrale,  Ms. Gal. 48, fol. 28 r ; Galileo Galilei, Sidereus Nuncius, Venise, Tomaso Baglioni, 1610 ; Erwin Panofsky, Galilée, critique d’art (1954), trad. fr. Nathalie Heinich, Paris, Les Impressions Nouvelles, 2001

 

Nehemiah Grew, The anatomy of plants, with an idea of a philosophical history of plants, and several other lectures, read before the Royal Society, Londres, Printed by W. Rawlins for the Author, 1682, Book I (The anatomy of plants, begun. With a general account of vegetation, founded thereupon), chap. V, § 15, p. 38 et Book IV (The anatomy of flowers), Part. II, chap. V, § 6, p. 172 ; Pamela Mackenzie, « Nehemiah Grew, the illustrator », Notes and Records. The Royal Society Journal of the History of Science, vol. 78, n° 1, 7 février 2024, p. 81-114 ; Rob Kesseler et Madeline Harley, Pollen. The Hidden Sexuality of Flowers, Winterbourne, Papadakis Publisher, 2004, p. 8 et p. 149

 

William Parsons, Dessin de la galaxie du Tourbillon, avril 1845, crayon sur papier, 30 x 40 cm, The Birr Scientific & Heritage Foundation ; William Parsons, « Observations on the Nebulæ », Philosophical Transactions of the Royal Society, vol. 140, 1850, p. 499-514 ; Charles Parsons (éd.), The Scientific Papers of William Parsons, Third Earl of Rosse (1800-1867), Cambridge, Cambridge University Press, 1926

 

Charles Darwin, Manuscrits, dessins et documents relatifs à la capacité à se mouvoir des plantes, Cambridge, Cambridge University Library, Ms. Dar. 209, 1-15 ; Charles Darwin, avec Francis Darwin, The Power of Movement in Plants, Londres, John Murray, 1880 ; Diana Donald et Jane Munro (éd.), Endless Forms. Charles Darwin, Natural Science and the Visual Arts, New Haven, Yale University Press, 2009

 

Santiago Ramón y Cajal, Textura del sistema nervioso del hombre y de los vertebrados, Madrid, Nicolás Moya, 1899-1904 ; Santiago Ramón y Cajal, Recuerdos de mi vida. Historia de mi labor científica (1901 et 1917), Madrid, Alianza Editorial, 1981 ; Larry W. Swanson, Eric A. Newman, Alfonso Araque, Janet M. Dubinsky, Lyndel King et Eric Himmel, The Beautiful Brain. The Drawings of Santiago Ramón y Cajal, New York, Abrams Books, 2017

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