2021 - rouge + jaune = blanc, 2

rouge + jaune = blanc, 17.VII.2021, deux empreintes de feuilles d’une plante de marais non identifiée, huile vierge de germe de blé par première pression à froid, ocre rouge indien et ocre jaune indien sur drap de coton (100% coton, tissage serré, 57 fils/cm2), 180 x 290 cm + lait d’amande dans une coupe de céramique noir mat, ø : 25 cm

rouge + jaune = blanc, 17.VII.2021, deux empreintes de feuilles d’une plante de marais non identifiée, huile vierge de germe de blé par première pression à froid, ocre rouge indien et ocre jaune indien sur drap de coton (100% coton, tissage serré, 57 fils/cm2), 180 x 290 cm + lait d’amande dans une coupe de céramique noir mat, ø : 25 cm

rouge + jaune = blanc, 17.VII.2021, deux empreintes de feuilles d’une plante de marais non identifiée, huile vierge de germe de blé par première pression à froid, ocre rouge indien et ocre jaune indien sur drap de coton (100% coton, tissage serré, 57 fils/cm2), 180 x 290 cm + lait d’amande dans une coupe de céramique noir mat, ø : 25 cm

rouge + jaune = blanc, 17.VII.2021, deux empreintes de feuilles d’une plante de marais non identifiée, huile vierge de germe de blé par première pression à froid, ocre rouge indien et ocre jaune indien sur drap de coton (100% coton, tissage serré, 57 fils/cm2), 180 x 290 cm + lait d’amande dans une coupe de céramique noir mat, ø : 25 cm

1/11

rouge + jaune = blanc, 12.VII.2021, contact, fleurs de laurier et fleurs de mimosa, terre, mer et lumières du soir de Méditerranée catalane, Collioure, criques de Porteils

rouge + jaune = blanc, 12.VII.2021, contact, fleurs de laurier et fleurs de mimosa, terre, mer et lumières du soir de Méditerranée catalane, Collioure, criques de Porteils

Mark Rothko, No 13 (Blanc, rouge et jaune), 1958, huile, acrylique et pigments secs sur toile, 242,3 x 206,7 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art

rouge + jaune = blanc, 12.VII.2021, contact, fleurs de laurier et fleurs de mimosa, terre, mer et lumières du soir de Méditerranée catalane, Collioure, criques de Porteils

1/5

rouge + jaune = blanc, 12.VII.2021, contact, fleurs de laurier et fleurs de mimosa, terre, mer et lumières du soir de Méditerranée catalane, Collioure, criques de Porteils, trois vidéos, 45 secondes, 30 secondes et 45 secondes

Un symbolisme des couleurs ?

 

Un symbolisme tiré d’on ne sait quelle « spiritualité » douteuse ?

 

Non.

 

Ne le croiront que celles et ceux qui n’éprouvent pas les couleurs.

 

Aucun symbolisme, mais une pure et stricte matérialité : une corporéité.

 

les matières du rouge + les matières du jaune = les matières du lait.

 

de tous les laits : lait de louve, lait d’amande, lait de vie.

 

leur blancheur charnelle, leur luminescence.

 

et le drap : lieu de naissance, lieu de pause et de repos, lieu d’amour et de mort, lieu de vie.

rouge + jaune = blanc : est-ce ce que percevait et ce que comprenait Mark Rothko ?

« Tous les peintres tactiles ont employé la couleur en en connaissant les qualités tactiles. Le contraste est net avec les peintres illusoires dont l’illusion de fuite est obtenue par des couleurs de plus en plus grises à mesure qu’on s’enfonce au loin » – The Artist’s reality. Philosophies of art, texte écrit vers 1940, édition posthume par Christopher Rothko, New Haven, Yale University Press, 2004, chap. 6 (« Espace ») / La Réalité de l’artiste, trad. fr. Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Flammarion, 2004 p. 110.

11.VI-19.VII.2021