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2018 - sortir du cadre

sortir du cadre – édouard manet : tombeau,

05.V.2018, poème visuel et sonore, 20 secondes,

panneaux d’affichage

et films de protection en plastique en partie enlevés,

111 x 133 cm chaque panneau,

Paris, station Châtelet-Les Halles,

sortie n° 4 Forum-Porte de Rambuteau

 

 

Mécaniques, les bruits. Et frontale, la lumière.

 

C’est un sous-sol. Et ce sont deux voiles en plastique : deux voiles de l’Anthropocène.

 

Il y a un léger courant d’air. Doucement, les voiles se soulèvent un peu. Ils voilent et dévoilent.

 

Nue de sa nudité, Olympia, enfin, est sortie du cadre.

 

Édouard Manet, Olympia, 1863,

huile sur toile, 130,5 x 191 cm, Paris, Musée d’Orsay

sortir du cadre – édouard manet : tombeau,

29.IV.2018, poème visuel et sonore

réalisé par anne-gaëlle weber, 35 secondes

 

 

 

 

 

 

Attristée de son nu sans nudité, Elle s’en est allée. Quelque peu décontenancés, les deux messieurs endimanchés s’en sont allés également, mais de l’autre côté.

 

À présent, que faire sinon balayer les restes du « déjeuner sur l’herbe » et et se demander, enfin, « comment pensent les forêts » ?

 

 

 

Édouard Manet, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863,

huile sur toile, 207 x 265 cm, Paris, Musée d’Orsay

sortir du cadre – édouard manet : tombeau,

18.VI.2018, poème visuel et sonore, 23 secondes,

Paris, 3e arrondissement, boulevard de Sébastopol

 

 

 

 

 

Derrière le bar, dans le cadre, d’attendre Elle ne savait quoi, Elle ne le pouvait plus, Elle ne le voulait plus.

 

Et dans le miroir, dans la vitrine, tous ces reflets : ils ne réfléchissaient plus qu’eux-mêmes.

 

Elle en a perdu jusqu’à sa pensivité mélancolique : elle en a perdu jusqu’à sa tête.

 

Elle préfère encore, désormais, sur la peau de sa gorge noire, la douceur de la poussière.

Édouard Manet, Un bar aux Folies-Bergère, 1881-1882,

huile sur toile, 96 x 130 cm, Londres, Courtauld Institute

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